Comment solliciter des bénévoles pour son club ?
19/06/2019
Les clubs manquent de bénévoles. Beaucoup d’entre vous seront d’accord avec cette affirmation. Ainsi l’exigence administrative est telle qu’il est de plus en plus difficile de trouver des bonnes volontés pour accompagner l’association.
Malgré des efforts constants pour attirer de nouvelles vocations, le changement d’équipe administrative ou sportive proposant un nouveau projet plus cohérent et ambitieux la plupart des présidents ont du mal à recruter. En effet, pour les actions ponctuelles c’est possible mais peu de gens s’impliquent de nos jours sur le long terme.
Pourquoi ?
Vous pensez avoir tout fait pour attirer de nouveaux bénévoles ? Et le paradoxe c’est que la plupart du temps lorsqu’on demande aux gens pourquoi ils ne s’impliquent pas dans le club, il y a 2 réponses qui reviennent : « on ne m’a pas sollicité » et « je n’ai pas le temps ».
Alors comment faire ?
Il y a plusieurs types de bénévoles : ceux qui sont là parce que leurs enfants sont au club donc les dirigeants les sollicitent ponctuellement. Le problème c’est que ce sont des dirigeants « forcés » et donc volatiles si l’enfant arrête la pratique ou change de club, ils disparaissent.
Et puis il y a les bénévoles « sociaux ». Eux sont là par habitude ou la plupart du temps, ils sont à la retraite donc très disponibles, ils cherchent une activité pour s’occuper. Selon les compétences, ce sont des référents expérimentés capables de transmettre leurs savoirs sur le fonctionnement du club. Le risque c’est d’être trop fermé à l’innovation dans le club.
On trouve également des bénévoles convertis qui sont des passionnés, « les enfants du club ». Ce sont souvent des joueurs qui pratiquent le même sport ou l’ont exercé. Souvent jeunes, le problème c’est qu’ils n’ont pas beaucoup de disponibilités. Ils s’impliquent car ils connaissent le projet club et veulent contribuer au développement de l’association. Ceux-là, sont des valeurs sûres, vous pouvez-vous appuyer sur eux à condition d’identifier les compétences de chacun et de les placer au bon « poste » : (entraineur, arbitre, dirigeant, référent, …).
A mon avis, pour convaincre les personnes de participer activement à la vie du club, il faut 2 choses indispensables.
- L’organisation
Un projet clair, précis et surtout partagé par tous, cela vous facilitera la tâche. Ainsi vous avez les arguments et une visibilité sur l’avenir du club.
- L’ambiance
Néanmoins un projet restera vain s’il n’y a pas une bonne ambiance dans le club. Le climat est la condition sine qua non pour recruter et fidéliser vos bénévoles. La communication avec les adhérents à l’heure des réseaux sociaux doit être maitrisée. Mais garder le contact direct, le lien social qui est l’essence de toutes associations s’avère indispensable.
Le dicton dit : ce n’est pas avec du vinaigre qu’on attrape les mouches. Vos futures bénévoles sont sous vos yeux. Donc occupez-vous de vos adhérents, intéressez-vous à leur source de motivation, sachez former et aussi déléguer pour trouver les perles rares.
