La fidélisation, un secret de polichinelle

28/05/2019 0 Par PRO A.S
La fidélisation, un secret de polichinelle

Fidéliser les adhérents et toutes vos difficultés disparaîtront.

Richard BRANDSON disait : « prenez soin de vos employés et ils prendront soin de votre entreprise ». C’est exactement cela la fidélisation. Néanmoins, elle est loin d’être facile à mettre en place.

En effet, en quête de développement le réflexe est de se tourner vers l’extérieur. Les bénévoles mettent beaucoup d’énergie pour recruter de nouveaux pratiquants. Parfois, en allant même jusqu’à casser la tirelire du club pour le joueur qui, peut-être, leur fera gagner le championnat. Les dirigeants donnent énormément de leur temps pour faire la promotion de l’association. Mais au final, ils n’ont aucune certitude par rapport aux efforts fournis.

Savez-vous que le coût de la fidélisation est inférieur au coût de la conquête ? Des études ont prouvé qu’on dépense 5 fois plus pour un nouvel adhérent que pour en garder un.

A bien regarder, vous faîtes entrer de nouvelles licences chaque année mais combien ne sont pas renouvelées. C’est la spiral du panier percé, un perpétuel recommencement. Et cela épuise vos bénévoles qui se sentent désarmés et découragés.

Pour fidéliser, il faut comprendre vos adhérents. Cela passe par différentes étapes afin de construire une relation privilégiée avec eux.

Premièrement, la qualité de l’accueil, le premier contact est à soigner afin de faire bonne impression.

Ensuite l’encadrement, devient un paramètre déterminant dans le choix d’activités et du club.

Enfin, le suivi dans la relation, l’ambiance au sein de l’établissement est le fil conducteur de la fidélisation.

Pourquoi fidéliser?

  • Ils ont adhéré donc ils partagent vos idées, votre projet
  • Ils sont vos meilleurs ambassadeurs, ils recrutent naturellement par la recommandation
  • 1er « consommateurs » du club
  • Il est plus facile de communiquer avec eux
  • Connaissances des besoins, des désirs
  • Assurent des revenus pérennes pour l’association
  • « fan » du club

Comment fidéliser?

Il convient de revenir aux bases, faire ce que nous savons faire. De mon point de vue, c’est l’essence même de l’association : faire du social.

D’une façon générale, appuyiez-vous sur la pyramide de Maslow afin d’identifier tous les besoins à satisfaire afin de garantir la fidélisation des adhérents.

Outre les besoins primaires qui sont physiologiques et le besoin de sécurité les gens veulent se sentir acteur de la vie du club. La reconnaissance de leur investissement est souvent la clé de la longévité des bénévoles. Et leur confier de plus en plus de responsabilité les confortent dans leur choix de rester fidèle au club.

 

Et vous qu’est-ce qui vous pousse à rester fidèle à votre club et qui pourrait vous encourager à rester dans un club ?